Les ressources élaborées depuis une suite bureautique mettent en scène textes et images. L'élève peut répondre aux différentes consignes si la réponse attendue est du texte et plus difficilement lorsqu'une image, un graphique, un schéma, une construction, un classement, une syntaxe mathématique ... est demandé.
Viennent ensuite les problèmes de communication. Distribution, retour des réponses ... et la correction et l'analyse dans tout cela ?
L'intelligence artificielle peut-elle apporter une aide à l'enseignant comme à l'apprenant ? ...
C'est pour répondre à cette problématique que PEDAGOPRO a été développé.
Il existe un grand nombre d'exerciseurs sur le web. Il ne s'agissait pas d'en faire un nième, mais plutôt d'en concevoir un qui répond aux problématiques absentes ou trop souvent superficielles suivantes :
Surveiller l'activité de l'élève. À tout moment, l'enseignant peut avoir un regard sur la qualité du travail réalisé.
Permettre une meilleure articulation entre l'activité réalisée en présentiel et à distance.
Faire de l'intelligence artificielle un assistant à la correction. Décharger au maximum, voir totalement, l'enseignant de cette tâche même dans le cas de questions ouvertes.
Remettre à l'élève un corrigé personnalisé élaboré automatiquement lors de la correction.
Des algorithmes de correction élaborés permettant, par exemple, la recherche de plusieurs notions dans les questions ouvertes.
Pouvoir créer des ressources, quelle que soit sa discipline.
Une liberté de mise en page adaptée à l'affichage sur support numérique mélangeant différents types d'interactivités unissant ainsi une problématique pédagogique.
Lors de la conception, un passage naturel et rapide entre le mode "élève" et le mode "conception" pour tester dans les conditions réelles la mise en page, l'efficacité de l'interactivité et du comportement de l'intelligence artificielle programmée.
Concevoir des activités pouvant être à la fois réalisées sur PC et tablette lui offrant ainsi l'ouverture des portes de la classe.
Permettre les imports et exports pour mettre en oeuvre rapidement une activité et permettre ainsi la mutualisation des ressources.
Sur décision de l'enseignant, l'élève peut voir ses erreurs et faire un travail sur la correction.
Un choix varié de questionnements allant des cases à cocher, du glisser - déposer, des textes à trous, recherche dans un texte, des questions ouvertes, une image ou une prestation audio pour réponse, à l'intégration d'activité externe comme Géogébra, éditeur mathématique ...
L'activité de l'élève est sauvegardée et accessible à tout moment.
Un gain de temps pour l'enseignant dans les tâches fastidieuses.
Et bien d'autres encore ...
Les développements sont en constante évolution et s'orientent aujourd'hui vers l'intégration de la gestion des compétences ( auto évaluée) et de la problématique liée aux travaux de groupes (composition des groupes, transformer une activité de groupe commencée en une activité individuelle).